Le cabinet vous soigne
Parodontites
Si vos dents se déchaussent, ou que vos gencives saignent, elles sont peut-être le siège d’une parodontite ou maladie parodontale. Ce sont des infections bactériennes qui touchent les tissus de soutien des dents (gencive, os, cément, ligament) et se traduisent par les symptômes suivants isolés ou associés : saignement au brossage, rétraction des gencives (« déchaussement »), sensibilité au froid, dents qui bougent, apparition d’espaces entre les dents, mauvais gout, mauvaise haleine…
Une parodontite peut évoluer plus ou moins rapidement selon les personnes et, en l’absence de traitement, conduire à plus ou moins long terme à la chute de certaines dents, voire de l’ensemble des dents dans les formes les plus sévères. Les parodontites interviennent pour 30 à 40 % dans les causes d’extraction dentaire ou de perte de dents. Passé 50 ans, la maladie parodontale devient même la première cause de perte des dents, devant la maladie carieuse.
En outre les bactéries responsables de cette maladie peuvent migrer dans le reste du corps et affecter votre santé générale.
Un certain nombre de facteurs favorisent l’apparition de cette maladie (contrôle de plaque insuffisant, tabac, stress, certaines maladies ou médicaments …) d’où l’importance d’une prévention adaptée, rigoureuse et suivie.
Des traitements existent également pour stopper l’évolution de la maladie et une maintenance adaptée permet de prévenir d’éventuelles récidives.