Le remplacement des dents absentes

Comment remplacer une dent absente ?

1 – LES IMPLANTS

La solution idéale est de réaliser une réhabilitation prothétique implanto-portée, c’est-à-dire de positionner à la place des dents manquantes une ou plusieurs racine(s) artificielle(s) en titane intégrée(s) au niveau osseux. Nous avons recours pour ce faire à une marque d’implants fabriquée en France.

Dans la grande majorité des cas, cette intervention est réalisée sous anesthésie locale au cabinet. Après un délai de consolidation osseuse une couronne peut être fixée sur cet implant.

Cette solution, fiable et durable, permet de préserver au maximum le capital dentaire en remplaçant les dents absentes sans toucher aux dents restantes et tout en maintenant le volume osseux de l’arcade dentaire. L’intérêt est ainsi de préserver durablement votre santé tout en minimisant les réinterventions futures et donc le cout à long terme.

La possibilité de réaliser des implants dentaires dans des conditions optimales doit cependant être étudiée et confirmée au préalable par un entretien et un examen clinique et radiologique.

En savoir plus sur les implants dentaires

2 – LES PONTS PROTHETIQUES 

Pour remplacer une ou plusieurs dents absente, il est également possible de réaliser des prothèses pont fixées sur les dents bordant l’édentement. C’est ce que l’on appelle des « bridges » (qui signifie tout simplement « pont » en anglais).

Ils peuvent être réalisés à partir du moment où il reste encore de chaque côté de l’édentement des dents suffisamment solides pour supporter les forces qui vont s’exercer pendant la mastication.

Cette solution a pour elle la rapidité de mise en œuvre (deux séances espacées de 8-10 jours en général) et une meilleure prise en charge de la sécurité sociale (sous certaines conditions).

Elle comporte cependant plusieurs inconvénients :

  • Un appui sur les dents bordant l’édentement est nécessaire, ce qui implique de leur retirer une certaine épaisseur d’émail pour permettre l’ancrage du bridge. (Dans le cas où ces dents sont déjà porteuses de couronnes, cela implique le retrait de ces prothèses.)
  • le fait de ne pas remplacer les racines extraites augmente les contraintes mécaniques qui s’exercent sur les racines restantes
  • le fait de solidariser plusieurs dents peut compliquer les réinterventions futures (lorsqu’un bridge présente un problème, c’est l’ensemble du bridge qui doit être éventuellement déposé et refait)
  • la zone édentée peut parfois avoir tendance à se résorber provoquant un affaissement de la gencive. Cela peut selon les cas poser des problèmes esthétiques ou des tassements alimentaires, nécessitant une réintervention.

En dépit de ces inconvénients, le bridge reste la meilleure solution en cas de contre-indication à la pose d’implants. Dans certains cas, des bridges collés, impliquant une préparation minimale des dents adjacentes, peuvent être proposés.

3 – LES PROTHESES AMOVIBLES

Il est enfin possible de réaliser des prothèses amovibles, c’est-à-dire des dents artificielles fixées sur une plaque métallique qui vient se plaquer sur la gencive et s’appuie sur les autres dents par l’intermédiaire de crochets le plus souvent métalliques.

Cette dernière solution permet au patient de retrouver une certaine capacité de mastication. Cependant, si elle peut rendre des services à titre provisoire, ce type de prothèse n’est généralement retenu qu’en dernier recours comme prothèse d’usage à long terme, car elle comporte des inconvénients importants

  • La visibilité des crochets métalliques diminue la qualité du résultat sur le plan esthétique.
  • Le confort de ce type de prothèses est nettement inférieur à des prothèses fixées, en raison du volume qu’elles occupent en bouche et à leur stabilité qui n’est jamais parfaite.
  • Elles prennent appui sur les autres dents qu’elles peuvent fragiliser à long terme.
  • Elles demandent un entretien particulièrement rigoureux pour éviter l’irritation de la gencive. Elles doivent notamment être retirées et nettoyées après chaque repas.

Tous ces inconvénients peuvent cependant être grandement minorés par l’adjonction d’implants dentaires qui améliorent considérablement la stabilité et la tenue de ce type de prothèses.